Accueil / Actualités / Actualités / Nos temps forts / [Visite] du chantier du Multi-accueil du Bignon

[Visite] du chantier du Multi-accueil du Bignon

Atlanbois et Novabuild vous invitent à découvrir le chantier du multi-accueil du Bignon, à Orvault, vendredi 11 septembre, de 13h à 14h30, sur le thème « Le retour à la terre »

Avec un niveau E3C2, des murs à ossature bois, et des isolants biosourcés et géosourcés, ce bâtiment est particulièrement intéressant sur le fait de construire pour les plus jeunes aujourd’hui dans un contexte à la fois de réduction carbone des constructions, d’excellence énergétique et de santé. Energie 3 et Carbone 2 tout en maîtrisant les enjeux de santé et de renouvellement d’air : le résultat d’un beau travail collaboratif avec toutes les parties prenantes !

La commune d’Orvault a souhaité réaliser une nouvelle structure petite enfance pour la fin d’année 2020, simple, fédératrice et exemplaire.  Il s’agit avant tout d’inscrire ce projet dans une démarche fortement engagée sur un large spectre de sujets environnementaux, tout en s’appliquant à vérifier constamment comment le bâtiment vivra après sa livraison. Ce sont des enjeux forts que la municipalité garde en tête depuis le début du projet. Ce nouveau bâtiment d’environ 700m² accueillera 54 enfants de 0 à 3 ans.

L’enjeu du projet est de conserver le caractère naturel du site de l’ancienne « ferme du bignon ». Le projet reprend la même volumétrie que les bâtiments actuels, sous forme de « maisons » aux toitures décalées à double pente. Implanté en retrait par rapport à la rue, le bâtiment sera un peu encaissé pour maintenir l’intimité des enfants et générer des jardins au sud. L’ensemble ferme et multi accueil permet la création d’une cour placette, où les flux du quartier se croisent au travers de multiples usages : la crèche, des locaux associatifs, une aire de jeux extérieurs.

La terre crue (du site) sera mise en œuvre sous forme de BTC (brique de terre compressée) en remplissage des murs ossatures bois pour apporter de l’inertie. Ces briques sont réalisées par l’association d’insertion TRAJET, encadrée par l’association HEN.

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Orvault
  • AMO environnement : Switch
  • Architectes et économiste : Agence Drodelot
  • Bureau d’études structure : ALS
  • Bureau d’études fluides énergies environnement : KYPSELI
  • Entreprise Bois : Atelier Isac
  • Réalisation des briques de terre crue : Association d’insertion TRAJET, encadrée par l’association HEN
  • Paysagiste : ZEPHYR

AU PROGRAMME

12h45 : Accueil
13h00 : Présentation du projet par les acteurs
13h30 : Visite du chantier
14h30 : Fin de la visite

Plus de détails

réhabilitation batiments bois

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page