Accueil / Actualités / Actualités / Nos temps forts / Visite du chantier du Lycée de Nort-sur-Erdre

Visite du chantier du Lycée de Nort-sur-Erdre

Atlanbois et Novabuild vous proposent la visite du chantier du lycée de Nort sur Erdre, le mardi 22 octobre, de 12h à 14h.

Un lycée urbain, paysager, en phase avec de nouvelles pratiques pédagogiques

Le projet concerne la construction d’un lycée polyvalent et de six logements de fonction avec la possibilité de construire ultérieurement un internat de 60 lits. L’établissement développera environ 12 500 m² de surface bâtie sur une emprise foncière de 2.55 hectares. Il se compose de locaux ouverts sur le territoire comme la salle polyvalente et le service restauration (capacité de 1 200 repas) et de locaux plus spécifiques à l’établissement tels que les locaux d’enseignement, la vie scolaire, le centre de documentation et d’information, le pôle santé social, les espaces de rencontre des enseignants et l’administration.

« Le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre illustre la volonté régionale de proposer une nouvelle génération d’établissements qui allie une démarche environnementale ambitieuse, une architecture innovante et des espaces en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques et qui sont tournés vers nouveaux usages bâtimentaires, ouverts sur le territoire hors temps scolaires. Le lycée 4.0 est lancé dans les Pays de la Loire. » Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire.

Une démarche environnementale ambitieuse et innovante

Il s’agit, pour diminuer l’impact carbone, de recourir aux matériaux biosourcés et de favoriser le ré-emploi des matériaux. Conformément à la Stratégie d’Investissement dans les Lycées dont l’une des priorités vise à promouvoir des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles, le projet du lycée de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans :

  • une certification de marque NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® »,
  • un label « Effinergie BBC 2017 »
  • un label « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3 (avec 42kg/m² de matériaux biosourcés), gage d’une véritable démarche environnementale innovante.
  • l’appel à projet « E+C-« 

Le projet a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet « E+C- » lancé par l’ADEME et la DREAL, afin de préparer la future règlementation environnementale de 2020 qui introduit la notion de cycle de vie.

AU PROGRAMME

12h00 – Accueil

12h15 : Présentation du projet en présence des acteurs du projet

  • Anaïg LEBEAU, Chargée d’opérations, Direction du Patrimoine Immobilier de la Région des Pays de la Loire
  • Céline LEDUBY, Chef de projet architecte, AIA ARCHITECTES

13h00 : Visite du chantier en groupe

@Crédit photo : AIA Life Designer

réhabilitation batiments bois

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page