Accueil / Actualités / Actualités / Nouvelle charte populicole au Marais Poitevin

Nouvelle charte populicole au Marais Poitevin

Présent dans le Marais poitevin depuis près de deux siècles, le peuplier représente de forts enjeux pour le territoire :

  • Économique : Il est la base d’une activité forestière et industrielle importante reposant sur le sciage et la production de panneaux de contreplaqué.
  • Paysager : Il constitue un élément majeur de la trame paysagère des marais mouillés orientaux, territoire classé en « Grand site de France ».
  • Environnemental et climatique Sa culture peut être le support de développement d’habitat d’intérêt communautaire et permettre la séquestration de carbone

Or, le nombre de peupliers diminue rapidement ces dernières décennies, malgré une demande constante de la part des industriels. C’est le résultat d’un taux de plantation / replantation très insuffisant par rapport au prélèvement.

  • La cohabitation avec l’agriculture et le tourisme, les deux principales activités économiques du Marais, est parfois difficile.
  • Le territoire où la culture des peupliers est la plus présente est le cœur des marais mouillés de la Sèvre Niortaise. Un milieu très sensible dans lequel les conditions d’exploitations sont particulièrement difficiles (fragilité des sols, zone inondable, contraintes d’accès…).
  • La culture du peuplier repose historiquement sur les petits propriétaires fonciers, population moins concernée par le peuplier aujourd’hui.

Vous souhaitez planter ou produire du peuplier ?

Différents dispositifs d’aides adaptés à chaque type de projet, existent :

  • Subventions spécifiques à la plantation d’alignements ou de peupleraie.
  • Compléments d’aides pour la protection des arbres dans le cas de parcelles pâturées par des bovins.
  • Délégations de gestion confiées à des entreprises privées.
  • Aides à la taille de formation…

Conseil, choix du dispositif, montage de dossier…
Le Parc naturel régional du Marais poitevin et ses partenaires (les Centres Régionaux de la Propriété Foncière – CRPF des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le Syndicat des propriétaires du Marais poitevin) peuvent vous accompagner à la réalisation de votre projet.

Planter du peuplier oui, mais le cultiver d’une façon durable

Télécharger le document « Populiculture en Marais poitevin – Charte de bonnes pratiques – novembre 2020 »

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page