Accueil / Actualités / Actualités / La vie du réseau / L’association Gueules de bois a besoin d’aide

L’association Gueules de bois a besoin d’aide

L’association Gueules de Bois a lancé sa première campagne de crowdfunding  : « Des machines de pro pour envoyer du bois ! » en Mars. Bien qu’ayant connu un très bon démarrage (30% de l’objectif atteint au bout de seulement quelques jours), la collecte a été impactée par la crise sanitaire. L’équipe avait par ailleurs fait le choix de suspendre la communication autour de la campagne, et de se concentrer sur d’autres actions solidaires, face à la crise sanitaire.

Aujourd’hui, la campagne est relancée et prolongée jusqu’au 30 juin !

Quelques mots sur l’association Gueules de Bois :
Née en 2017, l’association nantaise s’efforce de transmettre les savoir faire autour du travail du bois, à travers différentes activités :
– des ateliers pour créer des objets en bois, tout en s’initiant à plusieurs outils et machines, et en découvrant les techniques d’assemblage et de travail du bois
– des cours pour se perfectionner sur certaines machines (ex : scie circulaire, défonceuse, …) ou s’initier à des techniques d’ébénisterie (ex : marqueterie)
– des chantiers collectifs participatifs, en partenariat avec des établissements scolaires ou des structures locales d’économie sociale et solidaire, pour fabriquer du mobilier d’intérieur ou d’extérieur.
Depuis octobre 2019, l’association propose un atelier partagé sur l’ïle de Nantes, au sein de l’Agronaute. Dans ce lieu, des espaces de travail sont mis à disposition : établis, outils et machines, des espaces de stockage et des ressources documentaires, pour permettre au plus grand nombre d’apprendre et de s’adonner au travail du bois.

Ouvert aux particulier·ères comme aux professionnel·les, l’objectif de ce lieu est aussi de rassembler une communauté d’amateur·trices, professionnel·les et passionné·es du bois, afin qu’ils/elles puissent partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, et s’entraider !

Pourquoi cette campagne ?
Après avoir investi depuis plus d’un an dans un ensemble d’outils et machines neuves permettant de réaliser tout type de construction bois (scies circulaires, perceuses, scies sauteuses, défonceuses, domino/lamello, etc.), l’association a besoin aujourd’hui de compléter un investissement important qui lui permettra d’acheter des machines professionnelles : scie à format, toupie et dégauchisseuse-raboteuse, mais aussi d’adapter l’installation électrique et de mettre en place le système d’aspiration adéquat.
La Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et l’ESS Nantes Factory la soutient dans cette deuxième phase de développement, mais il lui manque 10 000 €.

Plus d’informations

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page