Accueil / Actualités / Actualités / Nos temps forts / Lancement des marchés EnergieSprong en Pays de la Loire

Lancement des marchés EnergieSprong en Pays de la Loire

La démarche Energie Sprong a été l’occasion pour ATLANBOIS, NOVABUILD et ATLANSUN de créer, en mai 2019, le club réhabilitation Energie Sprong des Pays de la Loire. L’objectif de ce club réservé aux adhérents des 3 associations est de monter en compétence collectivement, développer une information et une formation adaptée sur les questions de la rénovation, identifier les compétences sur le territoire, structurer des groupements d’entreprises locales et permettre au projet d’aboutir. Une dizaine de rencontres ont été organisées, touchant au total plus de 150 acteurs de la rénovation, et permettant aux solutions collectives d’émerger.

Le lancement du marché EnergieSprong, jeudi 13 novembre par l’Union Sociale de l’Habitat fait entrer la démarche dans une autre dimension. 14 bailleurs sociaux ligériens et bretons lancent, pour la 1ère fois en France, la première vague de rénovation massive (2 000 logements) selon l’approche EnergieSprong.
Consulter l’avis d’Appel Public à la Concurrence

ATLANBOIS, NOVABUILD et ATLANSUN s’engagent à poursuivre leur implication dans le projet pour continuer de faire monter en compétence les entreprises. Nous poursuivrons l’activité du club par notre travail de diffusion des pratiques, nous souhaitons notamment que les chantiers soient des chantiers apprenants.

Préparer la suite, c’est aussi commencer à ouvrir d’autres horizons. Ce que nous avons fait avec l’Union Sociale de l’Habitat des Pays de la Loire pour la rénovation massive du logement social, nous pouvons l’enclencher avec d’autres groupements de maîtres d’ouvrages et pour des territoires. Nous avons envie de leur dire : « entrez dans le mouvement, apprenez avec nous, appuyez-vous sur ATLANBOIS, NOVABUILD et ATLANSUN pour déclencher des initiatives et les mettre en œuvre ! ».

Les nouveaux horizons de la massification de la rénovation en Pays de la Loire, c’est d’essayer d’appliquer le dispositif sur des marchés moins importants (10-20 logements), sur d’autres secteurs comme le tourisme et les bâtiments éducatifs.

Ecoles-Collèges-Lycées > donnons-nous une ambition collective et partagée, tous les bâtiments éducatifs passent au minimum en classe B du DPE sur le mandat régional 21-27.

Persuadés que la réhabilitation est le marché d’avenir et que la construction neuve n’est pas infinie, nos 3 réseaux seront pleinement partie prenante pour réussir cet objectif.

Pour plus d’informations : srialland@atlanbois.com

 

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page