Accueil / Actualités / Actualités / La vie du réseau / La région Pays de la Loire s’engage pour la filière forêt-bois

La région Pays de la Loire s’engage pour la filière forêt-bois

Face aux enjeux économiques et environnementaux, d’équilibre territorial et de transition énergétique, La Région Pays de la Loire a décidé d’agir d’amont en aval. Dans un contexte d’urgence climatique, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire a annoncé, lors d’une visite organisée le 7 janvier avec les professionnels de la filière, que la Région s’engageait, aux côtés d’Atlanbois, à planter 1 million d’arbres d’ici 2024. En parallèle un fonds de compensation carbone va être mis en place (il sera alimenté par les collectivités et les entreprises volontaires). Il permettra, notamment, de financer la plantation d’1 million d’arbres supplémentaires, portant ainsi à 2 millions le nombre de nouvelles plantations dans les prochaines années.

L’objectif est d’assurer le renouvellement de la ressource pour les décennies à venir dans une région relativement peu boisée (340 000 ha, soit 11 % du territoire régional) mais où la filière forêt-bois pèse lourd, avec 7 100 entreprises et 31 400 salariés.

Le plan régional prévoit aussi d’encourager l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation du bâti, mais aussi de soutenir la filière bois-énergie en favorisant l’émergence de nouveaux projets de chaufferies au bois et de réseaux de chaleur.

La Région s’engage par ailleurs à accompagner les PME de la filière forêt-bois à l’export et à favoriser l’internationalisation des entreprises.

Visionner le reportage France 3

 

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page