Accueil / Actualités / Actualités / Nos temps forts / Journée consacrée à la forêt et à la première transformation

Journée consacrée à la forêt et à la première transformation

Le vendredi 29 janvier 2021, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire  et Éric Touron, Conseiller régional chargé de la forêt sont venus écouter les forestiers. Cette visite avait été demandée à Fransylva Région pour entretenir les relations existantes et surtout imaginer les développements communs pour l’avenir.

Un parcours en forêt a permis aux cinq présidents départementaux, de présenter les enjeux de la forêt privée des Pays de la Loire autour des thèmes suivants :

L’économie : les liens avec la filière qui est très active dans notre région, la nécessité de sortir du bois et de planter ou replanter pour préparer l’avenir,

Les chartes forestières : le bon exemple du Bercé-Bellinois et les chartes possibles dans l’avenir, notamment en Vendée et en Loire-Atlantique.

L’équilibre sylvo-cynégétique et les enjeux d’une forêt équilibrée,

La biodiversité et le fait que la forêt est le premier acteur de la Région pour une écologie active et responsable. Forestiers, premiers écologistes,

Les relations avec les populations en prenant l’exemple d’Angers qui a demandé aux sylviculteurs une aide pour informer et former les habitants sur la nécessité d’entretien des zones plantées,

La formation des sylviculteurs qui préparent l’avenir : Fogefor et CETEF.

La présidente a ensuite conforté Fransylva dans ses démarches en soulignant leur collaboration étroite. Il est important de mobiliser les propriétaires forestiers mais au -delà, faire savoir à la population régionale l’importance du maintien, de l’entretien et du développement des surfaces forestières.

Elle a exprimé sa volonté de passer d’un projet de plantation de 2 millions d’arbres d’ici 2024 à 3 millions. Le rôle de Fransylva est essentiel pour atteindre cet objectif.

Enfin, elle a insisté sur la nécessité de communiquer sur l’action de la Région et celle entreprise pour planter. Elle a demandé un plan d’action et une campagne de communication sur la forêt, son développement et la contribution active des instances régionales.

Cette visite a eu lieu chez MM. Thibault père et fils au GFR de la Freslonnière dans la Sarthe. Ils ont été chaleureusement remerciés tout comme le CRPF Bretagne Pays de la Loire qui a contribué à l’organisation de cette journée.

Elle s’est poursuivie par une visite des établissements Drouin, une remarquable usine de déroulage et de transformation du peuplier.

 

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page