Accueil / Actualités / Actualités / La vie du réseau / Étude sur le chauffage domestique au bois

Étude sur le chauffage domestique au bois

Le marché du bois de chauffage en France est un maillon essentiel de la filière forêt bois comme de celle des énergies renouvelables.
En effet, le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable, grâce à l’exploitation durable de notre potentiel forestier.
Il représente également la plus grande part des volumes de prélèvement du bois avec un volume estimé entre 20 et 30 millions de m3 de bois récolté annuellement (la récolte de bois d’œuvre, d’environ 20 à 21 millions de m3, est moins importante en volume mais nettement plus importante en valeur économique).

En 2012, date de la dernière étude de l’ADEME, le chauffage au bois domestique représentait à lui seul, plus de 60% de la chaleur renouvelable produite sur le territoire. En métropole, 7,4 millions de logements étaient chauffés par des équipements individuels au bois correspondant à une consommation de la ressource de 85 TWh. En 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux concernant les énergies renouvelables. Elle vise à réduire d’ici 2050 la consommation énergétique finale de 50% par rapport à 2012 et à atteindre 32% d’ENR en 2030 (contre 14,9% fin 2015). La valorisation de la biomasse, notamment le bois comme source d’énergie, joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de ces objectifs.Le bois domestique représente actuellement la majorité de cette valorisation. La part jouée par la biomasse utilisée dans les chaufferies biomasse collectives ou industrielles ou en cogénération est de moindre importance mais devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir.

En savoir plus sur l’étude sur le chauffage domestique au bois

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page