Accueil / Actualités / S'engager / Choisir des essences locales, c’est mobiliser une ressource gérée durablement

Choisir des essences locales, c’est mobiliser une ressource gérée durablement

La surface de la forêt française est en augmentation depuis 1840. Elle représente aujourd’hui 30 % du territoire métropolitain.

Les volumes de bois sur pied sont également en croissance. En effet, les prélèvements de bois ne représentent, entre 2005 et 2011, que 48 % de la production nette. Sur la même période, 42 % de la production nette de bois sont restés en stock, contribuant à l’augmentation des volumes disponibles.


Répartition de la production nette de bois
Source : IGN, – 2012 – Campagnes d’inventaire 2005, 2006, 2010, 2011

Le bois est légal s’il est attesté que son exploitation et son commerce sont conformes à la législation du pays producteur.
La réglementation française sur la sylviculture et l’exploitation forestière s’avère plus exigeante en matière de respect de l’environnement et des personnes que la législation de certains pays hors de l’Union Européenne (Amérique du Sud, Asie, Afrique, Russie…) 1. De plus, des pratiques illégales (falsification de permis d’exploitation, corruption, exploitation hors concession…) sont régulièrement relevées dans le bassin de l’Amazone, en Afrique centrale et en Asie du Sud.
Les bois distribués en circuit local ou national doivent répondre à la législation française et offrent une meilleure visibilité sur la provenance et les pratiques de production.
Les certifications de bois les plus courantes en France sont PEFC et, dans une moindre mesure, FSC®. Elles apportent la garantie que le bois ou les produits en bois ou à base de bois comportant la marque PEFC ou FSC proviennent de forêts gérées durablement et de sources légales.

 

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page