Accueil / Actualités / Actualités / Appel à projets « Liger Bocage et Agroforesterie « 

Appel à projets « Liger Bocage et Agroforesterie « 

Conscients des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, les acteurs ligériens (Région, DRAAF, Agence de l’eau Loire Bretagne, Office français de la biodiversité, ADEME et AFAC régionale) ont souhaité unir leurs forces à travers un appel à projets intitulé « Liger Bocage et Agroforesterie » pour conforter le bocage ligérien et le gérer durablement. les partenaires souhaitent inscrire ce règlement dans une démarche de haute-qualité de plantation, déclinée tout au long du cycle de vie et de production des arbres, de la plantation à l’exploitation. Un diagnostic initial justifiant le choix des essences ou des interventions prévues sera exigé.

Les projets éligibles sont des projets de préservation et de reconquête et de création des complexes bocagers et agroforestiers qui ont pour objectif la création, la restauration et la valorisation de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement.
L’utilisation de plants labellisés « Végétal local » et/ou issus du matériel forestier de reproduction (MFR) (50% minimum, en fonction de la disponibilité) et l’utilisation de techniques de paillage entièrement biodégradables sont obligatoires.

3 volets sont mobilisables :

– la plantation des haies (financement France Relance via le programme « Plantons des haies »)
– la mise en place de systèmes agroforestiers intraparcellaires (financement France Relance via le programme « Plantons des haies »)
– la restauration, labellisation et valorisation des linéaires existants (financements Conseil Régional et Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Informations complémentaires et formulaire de demande

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page