Les avantages du bois

Il y a une solution bois énergie pour chacun à condition de pouvoir installer un conduit d’évacuation des fumées. La gamme des appareils actuels permet de répondre à la plupart des situations.

poele.jpg
Si la combustion s’effectue dans des appareils performants et avec un combustible à l’humidité suffisamment basse, le bois peut être source d’économie, le prix du Kwh bois étant 20 à 80% moins cher que les énergies conventionnelles. En plus du plaisir de la flamme, le bois procure la satisfaction d’une chaleur saine et non polluante.

Une étude du CEREN en 2001 recensait 394000 appareils à bois bûche en Pays de la Loire(155000 en chauffage de base et 239000 en chauffage d’appoint), ce qui représente une consommation totale de 2 400 000 stères de bois.

Depuis 1996, des agriculteurs ont investi dans des chaudières automatiques à plaquettes ou bois déchiqueté issu de l’entretien de leur haies. En 2007, on totalise environ 260 installations de chaudières automatiques en milieu rural (Agriculteurs, gîte ruraux, petits collectifs) sur la région.

La filière granulés bois est actuellement émergente sur la région. Quelques sociétés sont en mesure d’apporvisionner les particuliers : télécharger les liste des fournisseurs de granulés dans l’Ouest.

Vous souhaitez être conseillé sur le chauffage au bois ?
Contactez votre Espace Info Energie

En savoir plus…