Pour les collectivités

Pour les secteurs collectifs et tertiaires, deux animateurs bois énergie sont à votre disposition.
Leurs missions :

  • Vous informer sur l’intérêt de ce mode de chauffage, notamment par des visites d’installations existantes
  • Définir et évaluer la pertinence de votre projet
  • Vous accompagner jusqu’au fonctionnement de l’installation
 
LAURA PAÏS est à votre disposition pour les départements du Maine et Loire (49), de la Loire-Atlantique (44) et de la Vendée (85).

PHILIPPE BESSEAU  est votre interlocuteur pour les départements de la Mayenne (53) et de la Sarthe (72).

 

La mise en place d’une chaufferie bois à alimentation automatique nécessite de passer par différentes étapes, qui requièrent des connaissances techniques et un savoir-faire adéquat. C’est pourquoi, depuis 2000, la Région Pays de Loire et l’ADEME ont mis en place un plan Bois Energie à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers. Depuis 2005, Atlanbois  est en charge de l’animation de ce programme pour les secteurs collectif / tertiaire et industrie, avec le soutien financier de l’ADEME, de la Région des Pays de la Loire, de la DRAAF, et du FEDER. Dans ce cadre, l’équipe bois énergie d’Atlanbois réalise des actions de promotion et de sensibilisation pour encourager la demande. L’association réalise des notes d’opportunité sur les projets, accompagne les maîtres d’ouvrages porteurs de projet (collectivités et entreprises),  participe à l’évaluation de la ressource et à la structuration de l’offre en combustible bois-énergie.

 

Une vision globale du bois énergie en Région Pays de la Loire

En tant qu’animateur du Programme de Développement Régional du Bois Energie, Atlanbois vous propose une étude reprenant toutes les questions liées au développement du bois énergie en chaufferie automatique : argumentaires, types de projets, contexte régional sur l’approvisionnement en combustible bois et la ressource.

 

Un programme de formation continue

Atlanbois propose des formations continues pour toutes collectivités ayant installé ou projetant d’installer une chaudière bois à alimentation automatique.
Pour toute demande ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : psouchet@atlanbois.com ou par téléphone : 02 40 73 73 30.

 

Perspectives de développement du bois énergie en Pays de la Loire

Une étude a été réalisée début 2015 par les cabinets d’études Ceden et Biomasse Normandie, avec un financement de la DREAL et de la DRAAF. Elle recense les projets et les consommations de bois actuelles et donne une vision prospective pour les années à venir.

Téléchargez la synthèse de cette étude.

Cette étude a été pilotée par l’Ademe Pays de la Loire, Atlanbois Draaf, Dreal et Région des Pays de la Loire.

En savoir plus…