Le bois, une énergie locale et renouvelable

Tout le monde connaît le bois bûches, énergie traditionnelle et ancestrale.
Aujourd’hui, le bois énergie se développe et se présente sous des formes très diverses bois déchiqueté, granulés, résidus bocagers et forestiers, sciures, écorces, bois « en fin de vie » (palettes et cagettes usagées…). Ces déchets ligneux peuvent être brûlés dans des chaufferies à alimentation automatique.

Environnement et développement local

Les avantages du bois énergie sont nombreux :

  • La combustion du bois dans des chaufferies bien conduites est saine et écologique.
  • L’approvisionnement et l’entretien des chaufferies bois mobilisent davantage de main d’œuvre locale que les autres énergies et sont donc créateurs d’emplois.
  • Contrairement aux énergies fossiles, le bois énergie est une ressource renouvelable, qui permet de valoriser des sous-produits ou déchets locaux et sa combustion est neutre en termes de gaz à effet de serre.

Matériau naturel, le bois se renouvelle rapidement grâce au cycle de croissance des arbres. La bonne gestion forestière qui prédomine historiquement en France et en Europe rend ce matériau largement disponible. Depuis 1850, la surface des forêts françaises a en effet doublé, elle couvre aujourd’hui un quart de notre territoire et continue de croître. Chaque année, en France, la récolte annuelle de bois (52 millions de m 3 en 2003) est inférieure à la production biologique de la forêt (84 millions de m3). Le bois est donc un combustible renouvelable et avec un large potentiel de développement.

Depuis 2000, la Région Pays de Loire et l’ADEME ont mis en place un plan Bois Energie à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers. Depuis 2005, Atlanbois  est en charge de l’animation de ce programme pour les secteurs collectif / tertiaire et industrie, avec le soutien financier de l’ADEME, de la Région des Pays de la Loire, de la DRAAF, et du FEDER. Dans ce cadre, l’équipe bois énergie d’Atlanbois réalise des actions de promotion et de sensibilisation pour encourager la demande. L’association réalise des notes d’opportunité sur les projets, accompagne les maîtres d’ouvrages porteurs de projet (collectivités et entreprises),  participe à l’évaluation de la ressource et à la structuration de l’offre en combustible bois-énergie.

L’équipe Bois Energie :

Pour les secteurs collectifs et tertiaires, deux animateurs bois énergie sont à votre disposition.

Leurs missions :

  • Vous informer sur l’intérêt de ce mode de chauffage, notamment par des visites d’installations existantes
  • Définir et évaluer la pertinence de votre projet
  • Vous accompagner jusqu’au fonctionnement de l’installation
– Pour les départements de la Loire-Atlantique (44), Vendée (85) et Maine et Loire (49), LAURA PAÏS est à votre disposition.
– Pour les département de la Sarthe (72) et la Mayenne (53), PHILIPPE BESSEAU  est votre interlocuteur.
Les partenaires :

En savoir plus…