Gestion durable des forêts

Une forêt en progression

Contrairement aux idées reçues, la forêt gagne du terrain dans toute l’Europe.

Depuis l’Antiquité, elle avait subi un défrichage intensif : conquête des terres cultivables, construction de flottes navales… mais à partir du XIXe siècle, avec la modernisation de l’agriculture et l’émergence de nouvelles sources d’énergie, les pressions sur la forêt ont cessé. Ainsi la forêt française a plus que doublé sa surface en deux siècles.

Aujourd’hui elle continue de grandir. Depuis 1950, nos réserves forestières sont passées de 12 à 16 millions d’hectares et le prélèvement de bois représente moins de deux tiers de la croissance annuelle de bois sur pied. En Pays de la Loire, la forêt s’accroît de plusieurs centaines d’hectares par an.

Une forêt gérée durablement

Depuis plus d’une décennie, les acteurs du monde forestier entendent apporter des réponses spécifiques à la gestion durable des forêts, à travers des règles communes internationalement reconnues : la certification PEFC . Cette politique tient compte des 6 critères de gestion forestière durable déclinés lors de la Conférence d’Helsinki (1993), des 24 recommandations de la Conférence de Lisbonne (1998) et des indicateurs de l’Association Française de Certification Forestière .

Depuis 2002, la Région Pays de la Loire est certifiée PEFC pour la qualité de sa politique forestière de gestion durable. PEFC constitue ainsi la garantie d’utiliser des bois provenant de forêts gérées durablement.

Dans la région des Pays de la Loire, plus de 121 000 ha de forêts sont certifiés PEFC

Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

Logo PEFC Ouets10-21-21_couleur_LLa Région Pays de la Loire a été la 4ème région française à être certifiée pour la qualité de sa politique forestière de gestion durable, établie selon le référentiel national (en avril 2002).

Pour plus de cohérence et d’efficacité les entités régionales des régions : PEFC Basse et Haute Normandie, PEFC Bretagne, PEFC Pays de la Loire, Poitou Charentes, PEFC Centre et PEFC Ile de France se sont regroupées pour former PEFC OUEST. Ce regroupement va permettre de mutualiser les coûts de structure, les compétences techniques et de travailler sur une échelle plus pertinente.

photosbuchesPEFC.jpgLe siège de cette association est basé à Nantes, dans les bureaux du CRPF, un animateur (Olivier Billeau) et un chargé des activités forêt (Grégory Coué) y travaillent à temps plein.

La certification forestière de la région Pays de la Loire découle de :

  •  L’analyse de l’état des lieux des forêts de la région
  • La concertation entre les membres et partenaires de PEFC pour l’indentification des forces et faiblesses pouvant caractériser la gestion forestière durable en Pays de la Loire
  • La recherche d’un consensus entre les membres et partenaires pour identifier les axes prioritaires d’amélioration continue de la qualité de la gestion forestière durable tant au niveau de la région qu’au niveau des propriétaires adhérents

La politique de gestion durable se concrétise par des engagements de l’ensemble des intervenants en forêt : propriétaires forestiers, exploitants, entreprises de transformation. Elle respecte et exige que soient respectées les dispositions légales et réglementaires en vigueur en intégrant tous les aspects relatifs à la gestion forestière durable au sens de PEFC contenus dans la loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001, les Orientations Régionales Forestières et le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles des Pays de la Loire. Elle s’applique à la totalité des forêts de la région, quels que soient leurs statuts.

Concrètement, un propriétaire est certifié PEFC après s’être engagé à respecter un cahier des charges de gestion durable. (Dossier d’ adhésion ).

Une entreprise (exploitant, transformateur, distributeur) peut vendre des produits certifiés PEFC après avoir mis en place une chaîne de contrôle PEFC. Pour tout complément d’information sur l’accès à la certification, vous pouvez contacter PEFC Ouest au 02 40 40 26 38 ou par mail à ouest@pefc-france.org

personnesPEFC.jpg Des audits de contrôle sont effectués annuellement chez un certain nombre de propriétaires forestiers adhérents, tirés au sort, pour vérifier qu’ils respectent bien tous leurs engagements.

Au titre de 2013, 69 propriétaires ont ainsi été auditionnés.

 

Bien qu’étant une des plus petites régions forestières de France, la région Pays de la Loire se place dans le peloton de tête en ce qui concerne le pourcentage de forêts privées certifiées : 30 % (moyenne nationale : 28 %) , mais 40 % si l’on ne tient compte que de la superficie supérieure à 4 ha.

Au niveau national, plus de 5 millions d’hectares sont déjà certifiés PEFC et plus de 251 millions d’hectares au niveau mondial (données Janvier 2014). 3081 entreprises sont certifiées en France

Toutes ces données sont actualisées et disponibles sur le site internet de PEFC France.

Renseignements et documents régionaux (politique de qualité de la gestion durable) peuvent être obtenus auprès de PEFC Ouest  :

Maison de la forêt
36 avenue de la Bouvardière
44800 St Herblain
T : 02 40 40 26 38
ouest@pefc-france.org
www.pefc-france.org

Documents en téléchargements :

À  propos de déforestation

Sur ce sujet, vous pouvez visionner la réalisation du CIRAD.

À propos des forêts tropicales

Sur ce sujet, vous pouvez consulter le dossier réalisé par le CIRAD.