Gestion forestière

La gestion forestière est la programmation des opérations qui seront menées en forêt, en tenant compte des usages de la forêt.

Les méthodes de gestion

La futaie régulière est une forêt composée d’arbres de même âge. Ils sont issus d’un semis ou d’une plantation.

Chene schema du cycle Source : CRPF

La futaie irrégulière est une forêt composée d’arbre issus de semis mais d’âges différents. Sur une même parcelle, on retrouve des jeunes et des vieux arbres.
Le taillis est un ensemble d’arbres issus d’une reproduction végétative. Il s’agit d’une technique autrefois très répandue pour produire rapidement du bois de chauffage.
Le mélange futaie-taillis consiste à avoir sur la même parcelle des arbres issus d’une reproduction sexuée et des arbres issus d’une reproduction végétative.
La futaie régulière est prédominante en région pays de la Loire, avec près de 60 % de la surface régionale.

La gestion des forêts privées

En France, la gestion et récolte des bois en propriété privée est réglementée par des documents de gestion (loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001). Cette loi définit trois catégories de documents de gestion pour les forêts privées :

Les forêts gérées conformément à ces trois catégories de documents sont considérées comme présentant des garanties de gestion durable.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) est la délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière,  établissement public à caractère administratif du Ministère de l’Agriculture. En région Pays de la Loire, il se situe à Saint-Herblain, 36 avenue de la Bouvardière.

Ses principales missions sont :

  • le développement de la forêt privée, par un ensemble d’actions d’information et de formation auprès des propriétaires forestiers ;
  • son orientation par l’agrément des documents de gestion durable présentés en conformité avec le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) qu’il élabore ;
  • et d’une façon générale, son implication, dès lors que cela concerne la forêt privée, dans l’aménagement du territoire et le développement rural.

Le CRPF apporte une aide technique pour la mise en place et le suivi de ces documents de gestion.

 Les entreprises de gestion forestière

Des entreprises de gestion forestière peuvent intervenir à la demande des propriétaires forestiers. 20 experts forestiers ou Gestionnaires Forestiers Professionnels (GFP) interviennent en région Pays de la Loire.

Téléchargez la liste des experts et gestionnaires forestiers

Experts Forestiers de France  donne toutes les informations sur l’expertise forestière.

 

 

La certification forestière

Les certifications forestières permettent d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois  qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est gérée et exploitée de façon durable et responsable.

En France et en région Pays de la Loire, la marque PEFC est la marque de certification forestière la plus développée. Cette  marque PEFC symbolise l’engagement de l’ensemble des acteurs de la gestion durable de la forêt :
– le propriétaire forestier (qui cultive le bois et gère sa forêt selon les critères de gestion forestière durable PEFC ) ;
– l’exploitant (qui coupe, transporte et/ou façonne le bois selon les critères d’exploitation durable PEFC) ;
– les entreprises de la filière bois (qui transforment le bois et/ou fabriquent des produits en bois ou issus du bois et en assurent la traçabilité) ;
– le distributeur (qui met sur le marché des produits certifiés PEFC)

 En Pays de la Loire, PEFC Ouest est basée à Nantes dans les locaux du CRPF.

En Région Pays de la Loire, 122 000 hectares sont certifiés PEFC, dont la moitié des propriétés privées de plus de 25 ha.
400 000 m3 de bois récoltés sont issus de forêts certifiées, soit 39% de la récolte.
La part des bois sciés certifiés concerne 30% de la production régionale

 

En savoir plus…