Exploitation forestière

Valorisation des bois – Première étape

L’exploitation forestière est la première étape de valorisation de la production forestière. Elle comprend différents travaux : bucheronnage, évacuation des bois, découpe, tri en fonction des qualités et des usages… Diverses taches optionnelles peuvent également être réalisés : estimation des quantités de bois par qualité, traitement des produits non valorisés tels que les rémanents etc ….

Retrouvez les adhérents d’Atlanbois pour le secteur de l’exploitation forestière.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), publie également une liste des Entrepreneurs des Travaux Forestiers.

 

 

Récolte de bois en Pays de la Loire

Depuis 2005 la récolte de bois par la filière professionnelle, en Pays de la Loire se situe entre 590 000 et 1 million de m3.
Depuis 2009, la récolte est en hausse. Cette augmentation est due au développement du bois énergie et au besoin de bois d’oeuvre. La récolte pour l’énergie a plus que doublé entre 2012 et 2015.

 

1 032 300 m3 : C’est la récolte de bois en 2015 (pour mémoire, l’année 1990 avait été marquée par un record historique de 974 000m3)
Une étude réalisée par l’ADEME en 2012 sur le chauffage domestique a estimé un volume supplémentaire de bois de 470 000 m3, récolté pour de l’autoconsommation. Il s’agit principalement de bois feuillus consommé pour le chauffage domestique.
Ce qui porte le volume total de bois récolté en 2015 a 1,5 million de m3

 

En ce qui concerne le bois d’œuvre, c’est à dire les bois destinés aux sciages, tranchage et déroulage pour la réalisation de produits bois, la récolte par essence se répartit de la manière suivante :

 

Retrouvez toutes les données régionales dans l’enquête sur l’exploitation forestière réalisée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire.

.

En savoir plus…