Systèmes constructifs bois

Aujourd’hui, en France, la maison bois (c’est à dire une maison ayant des murs en structure bois) représente 12 % de part de marché pour la maison individuelle, et plu de 20 % pour les extensions surélévations.

Sous l’appellation « maison bois » se cache en fait 4 techniques de construction, qui sont combinées avec un isolant, un habillage intérieur (plâtre, lambris,…) et un habillage extérieur (bardage, panneaux, enduit,…)

 

 

Ossature bois plate-forme

ossature bois

 

C’est la technique la plus utilisée au monde. Elle consiste en l’assemblage de pièces de petites sections habillées de panneaux assurant le contreventement pour former des cloisons et des planchers. Ce système offre une grande liberté d’aménagement et peut même être utilisé pour la construction de bâtiments à plusieurs étages. Grâce la standardisation des éléments en bois, des trames, des assemblages et des détails d’exécution, la construction à ossature est devenue un mode de construction simple et sûr bénéficiant de temps de fabrication très courts en atelier.

 

Poteaux-poutres

poteaux-poutres

Cette technique est assez similaire à la technique ancestrale du pan de bois (ou colombage) qui consiste à l’assemblage de pièces de sections massives autoportantes, permettant ainsi de créer des portées libres importante.

 

 

Bois massif empilé

bois massif empilé

 

La construction en bois massif empilé est un mode de construction très répandu et de longue tradition dans certaines régions montagneuses de France. Elle consiste à empiler d’épaisses pièces de bois plus moins transformées (du simple tronc d’arbre écorcé, technique de la fuste, jusqu’au madrier massif contrecollé).

 

Panneaux massif lamellés-croisés

lamellé croisé

 

 Ce sont des panneaux structurels épais, composés de plis croisés de lames de bois assemblées par collage (ou par clouage). Ils sont utilisables en mur, plancher et toiture.

 

Votre projet de maison ou d’extension en bois

Le guide « Construire avec le bois, maison individuelle » réalisé par Atlanbois, vous permet de découvrir, à travers des exemples et retours d’expérience des explications techniques, points clés à prendre en compte pour mener à bien votre projet de construction bois.

Le Bâtiment B, situé sur l’Ile de Nantes, possède également un centre de ressources et d’informations ouvert à tous ainsi qu’une matériauthèque (échantillons de produits bois) pour vous aider dans vos choix.

Le Panorama Bois recense de très nombreux exemples de constructions bois, autant d’inspirations pour vos futures maisons …

Trouver un professionnel pour réaliser votre projet en consultant notre annuaire

 

 

Vidéo « Technique constructives bois » par Atlanbois

Découvrez également une présentation des différents systèmes constructifs bois dans cette vidéo


 

 

En savoir plus…