Association

Atlanbois est l’association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région Pays de la Loire. Association de loi 1901, elle a été créée par les professionnels régionaux en 1990 et représente la filière forêt – bois en région.

Véritable réseau des professionnels du bois, elle fédère les entreprises des différents secteurs (forêt, scierie, emballage, négoce, ameublement, menuiserie, construction bois, bois énergie ….) et agit pour le développement de cette filière.

Elle réunit près de 400 adhérents et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, l’Europe, l’Ademe, l’Etat et France Bois Forêt, interprofession nationale. 

L’association Atlanbois est aussi connue pour être l’organisateur du Carrefour International du Bois, salon professionnel qui a lieu tous les deux ans à Nantes et du Salon Maison Bois, salon grand public pour la construction bois qui a lieu tous les ans en septembre à Angers.

Le président, le Bureau et le Comité Directeur regroupent des représentants des entreprises et institutions régionales.

 L’équipe de permanents est de 12 salariés et s’organise autour des 4 pôles : bois construction, bois énergie, animation de la filière et communication – évènementiel.

Atlanbois fait partie du réseau FBR (France Bois Régions).

Les bureaux d’Atlanbois sont situés dans le Bâtiment B sur l’Ile de Nantes, dans le quartier de la création. Ce bâtiment regroupe également les bureaux de l’unifa ouest (syndicat du meuble) et de l’ONF Pays de la Loire.

Le Bâtiment « B » est un centre de ressources, lieu d’informations et d’échanges, ayant pour vocation de renseigner tous les publics sur l’utilisation du bois et sur les entreprises régionales….

En savoir plus…