Table ronde « Bois & Logement social »

Mardi 25 avril, une trentaine de personnes a participé à la table ronde «  Bois et logement social » à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage (MATP) à Angers. Cette conférence co-organisée par le CAUE de Maine & Loire et Atlanbois se tenait dans le cadre d’une série d’animations autour de l’exposition du Prix Régional Construction Bois 2016 à la MATP.
En préambule, Samuel Rialland d’Atlanbois a dressé un rapide panorama de l’usage du bois pour des opérations de réhabilitation ou construction de logements sociaux en Pays de la Loire.(Télécharger sa présentation)
Mme Bergère de Saumur Habitat a présenté un historique de l’usage du bois, allant de la rénovation d’immeubles en tuffeau à la construction de leur siège social, en passant par des opérations de logements groupés ossature bois.
Puis Mr Morisseau d’Angers Loire Habitat a fait  part de l’expérience De Haut en Bois, avec aujourd’hui plus de 102 logements réalisés sur ce concept et une dernière opération en cours à proximité de la MATP (12 logements). Mr Morisseau a aussi évoqué des opérations d’immeubles collectifs en mixité bois-béton, l’opération Bepos l’Espéria à Montreuil-Juigné, et l’opération Hélios sur la ZAC des Echats à Beaucouzé, labellisée E+C-.
Ensuite Mr Charles de Podeliha a présenté des opérations de maisons groupées à Saint-Germain-Des-Prés et au Pin-en Mauges, la construction d’un immeuble mixte bois-béton dans l’écoquartier Les Prés à Angers, et la future construction de leur siège social sur la ZAC Gare à Angers. Cette dernière opération devrait comprendre 5 étages en structure bois et vise la labellisation Bâtiment bas-carbone (BBCA).
Enfin un débat avec la salle s’est instauré, autour des thèmes de l’acceptation du bois en extérieur, de la complémentarité des matériaux, des atouts du bois pour la réhabilitation/extension de bâtiments existants, du ressenti des usagers de logements en bois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *