PNDB dans les Mauges, 12 Avril

En partenariat avec le CAUE de Maine & Loire, Atlanbois organisait un circuit de visites d’opérations dans les Mauges et le Choletais ce mercredi 12 avril.

Une trentaine de participants ont pu visiter deux chantiers et une réalisation.
> Le chantier de l’église de Gesté, mené par Crespy-Aumont Architectes pour la commune déléguée de Gesté, a séduit par le caractère exceptionnel de l’opération : la reconstruction d’un édifice de forme elliptique en structure lamellé-collé, enveloppe ossature bois (réalisées par Rousseau) et maçonnerie. L’intérieur de l’église sera aménagé avec des bois d’essences locales par l’Atelier Lacour : chêne (portes), douglas (traitement acoustique), hêtre (emmarchements des gradins et bancs).

> A Cholet, l’association Habitat Jeunes du Choletais a fait appel à l’Agence Grégoire pour construire 6 logements dans une dent creuse située entre deux de ses bâtiments donnant sur la rue. La légèreté du bois, les possibilités de préfabrication permettant un chantier rapide avec peu d’emprise sur la rue (très fréquentée) et peu de nuisances, mais aussi le caractère environnemental du système constructif, ont conduit les concepteurs et le maitre d’ouvrage à recourir aux panneaux lamellé-croisé (KLH) pour construire ces 6 logements sur trois étages. Le rez-de-chaussée sera un espace de restauration ouvert au public, nécessitant une protection incendie élevée. L’entreprise Les Charpentiers de l’Atlantique a levé la structure bois (murs et planchers) en deux semaines.

> La clôture du circuit par la salle des fêtes de Saint-Léger-sous-Cholet a conquis les participants. Ce bâtiment communal livré depuis un an par A Propos Architecture comprend une charpente inversée (réalisée par Caillaud Bois) rappelant un jeu d’origami. La sous-face rythmée par une disposition soignée de tasseaux de sapin se prolonge en un porte-à-faux sur l’extérieur revêtu de douglas imprégné marron (Piveteau Bois). Les aménagements intérieurs font encore largement appel aux bois de Pays : parquet sur chant en chêne (l’Ame du Bois) et bar en frêne (Subileau).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *