Les Rencontres Construction Bois

La deuxième édition des Rencontres Construction Bois a réuni une centaine de participants le vendredi 22 septembre à Angers.

En introduction, François Hibert, gérant d’ACB et Samuel Rialland, prescripteur d’Atlanbois, ont évoqué l’activité et les chiffres clés de la construction bois en région.
En début de matinée, Julien Lamoulie, Ingénieur au FCBA, a synthétisé les travaux et évolutions en cours dans le domaine de la structure, de la sécurité incendie, des transferts hygrothermiques, de la performance thermique et environnementale, des isolants, de l’étanchéité des toitures et de l’acoustique. Le FCBA recherche notamment des opérations à étudier dans le cadre de l’expérimentation E+C-, afin d’évaluer les performances de solutions constructives bois dans ce domaine. A noter également, l’intégration de solutions bois dans le référentiel acoustique Qualitel, et la consultation en cours sur le DTU 31.2.
Le label E+C- a été présenté et passé au crible par Christel Corradino, Ingénieur chez Enertech. Brice Guénégo, Marika Frenette de Wigwam et Johanne Guichard – GoA Architecte ont ensuite mis en perspective l’évaluation E+C- de l’opération Hélios d’Angers Loire Habitat à Beaucouzé.
En clôture des conférences, Sylvain Boulet, chercheur au FCBA, a dressé un état de l’art des travaux de recherche nationaux, européens et japonais liant bois, confort et bien-être.

L’après-midi, deux visites étaient proposées aux participants :
> La maison de quartier du Lac de Maine, opération de la Ville d’Angers, présentée par Mr Verchère – Adjoint aux bâtiments, Lionel Vié – Architecte, Maude Gardelle d’AIA-ICM – BET structure, et Emmanuel Grosbois – ACB.
> Le Pavillon d’accueil de la scierie Dibon, présenté par Franck Dibon – Atelier Ramdam, et Guillaume Mullard – ACB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *