Près de 24 000 visiteurs, au Bâtiment B pendant le Voyage à Nantes !

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

Près de 24 000 visiteurs ont découvert SPLASH, l’œuvre imaginée par le  collectif Vous pour Atlanbois, et In Ze Bois, la nouvelle exposition ludique et pédagogique présentée au Bâtiment B.
L’oeuvre Splash, a été réalisée à partir de cagettes en bois, produits d’emballage fabriqués en région Pays de la Loire, cette œuvre défie la gravité, détourne l’architecture, crée la surprise… tout en utilisant un produit du quotidien …
Splash ! représente l’instantané figé d’une goutte d’eau qui vient de percuter une surface et explose en de minuscules et essentielles particules.

Le Bâtiment B, sera exceptionnellement fermé à partir du 28 août et rouvrira ses portes le mardi 12 Septembre. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’expo In Ze Bois. Nous vous attendons nombreux pour cette rentrée ! Consulter les horaires d’ouverture

Visites de chantiers forestiers, d’entretien du bocage et de chaufferies bois

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

A partir de Septembre, Atlanbois organise, en partenariat avec le CRPF, Fransylva, PEFC, les FD CUMA, les FD CIVAM, la chambre régionale d’agriculture, Mission bocage et les partenaires professionnels de l’AMI Dynamic Bois, des visites de chantiers forestiers, d’entretien du bocage et de chaufferies bois.

Chantiers forestiers

 

Propriétaires forestiers, sylviculteurs, rencontrez vos partenaires pour obtenir des aides pour renouveler votre forêt : Méthode de récolte, reboisement, bilan économique…tous ces thèmes seront abordés lors de ces rencontres…

 

 

 

 

 

Chantiers d’entretien du bocage

 

Agriculteurs, élus, rencontrez vos partenaires pour gérer et récolter vos ressources en bois.

Méthode de gestion, récolte organisation…tous ces thèmes seront abordés lors de ces rencontres…

 

 

 

 

 

Chaufferie bois


Élus, entreprises, rencontrez les partenaires qui vont vous accompagner dans vos projets de chaufferies bois, (Réseau, process, auto-consommation, production d’électricité…)
Innovation, performance, le BOIS, une solutions pour tous vos projets

 

 

Près de 24 000 visiteurs ont découvert In Ze Bois, la nouvelle expo du Bâtiment B

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

Près de 24 000 visiteurs ont déjà découvert IN ZE BOIS, exposition ludique, pédagogique et concrète pour mettre en lumière la richesse de nos forêts, les atouts du bois et la dynamique des entreprises de la région Pays de la Loire.

Gestion durable des forêts, diversité des essences, plantation et récolte du bois, architecture, construction, aménagement, énergie …. Articulé autour de ces grands thèmes, un parcours immersif donnera à chaque visiteur des informations pour mieux comprendre les atouts d’une filière et surtout d’un matériau en devenir.

Le Bâtiment B sera exceptionnellement fermé à partir du 28 août. Il rouvrira ses portes à compter du 12 septembre.

Plus d’infos : Bâtiment B – 15 Bd Léon Bureau – 44200 Nantes
sprigent@atlanbois.com – 02 40 73 73 30

Prix Régional de la Construction Bois | Les lauréats 2017 dévoilés

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

Pour la 3ème édition du Prix Régional de la Construction Bois, 75 bâtiments ont été présentés à un jury  de professionnels qui s’est réuni début Avril.
Le jury était composé de : Maxime Baudrand | Atlanbois, Clément Boudaud | ESB, Marc Coutereel | CAUE 85, Jean-Philippe Defawe | Le Moniteur, Gaëtan Hordé | UNTEC, Alexia Le Gall | DREAL, Claude Puaud | Maison Régionale de l’Architecture, Mathieu Raducanu | FRB, Samuel Rialland | Atlanbois.
À l’issu des délibérations, 7 lauréats et 2 mentions ont été sélectionnés.

Les résultats ont été dévoilés, jeudi 15 juin, à l’occasion de la remise des prix du Prix Régional de la Construction bois qui a réuni 80 personnes, au Bâtiment B, à Nantes.

* Bibliothèque de Parçay les Pins : Lauréat dans la catégorie des Bâtiments Publics Éducation & Culture
* Schiste à Bloc : Lauréat dans la catégorie des Équipements Publics et Bâtiments Tertiaires
* Exposition « Bâtir », de l’Abbaye Royale de Fontevraud : Lauréat dans la catégorie des Aménagements Intérieurs
* Aire de jeux de Kinya Maruyama : Lauréat dans la catégorie des Aménagements Extérieurs
* Satellite : Lauréat dans la catégorie des Logements Collectifs et Groupés
* Bâtiment d’accueil d’un camping : Mention « Coup de coeur du charpentier »
* Chevalement Bois | Puits d’extraction d’ardoises : Mention « Patrimoine »

Retrouvez l’ensemble des candidatures sur : www.prixnational-boisconstruction.org
Vous pourrez également venir découvrir l’exposition du Prix Régional de la Construction Bois  qui sera affichée à partir du 1er Juillet, sur le Parking des Machines de l’Ile, en face du Bâtiment B. (Cette exposition présentera une large sélection des bâtiments présentés au Prix Régional de la Construction Bois 2017)

Carrefour International du Bois, c’est dans 1 an !

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

Ce sont 550 exposants et plus de 10 000 visiteurs venus de 80 pays qui sont attendus pour la prochaine édition du Carrefour International du Bois, les 30, 31 mai et 1er Juin 2018 au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes. Référence business de la filière bois, le Carrefour International du Bois est une vitrine internationale et un incontournable sur son marché. L’Équipe d’Atlanbois est d’ores et déjà mobilisée pour accompagner les exposants ou entreprises désireuses d’exposer et pour proposer des animations, des conférences thématiques qui feront sans nul doute de l’édition 2018 un succès.

Informations et inscriptions : www.timbershow.com

Habiter Bois, l’évènement grand public de la rentrée !

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois

Les professionnels du Comité Directeur d’Atlanbois ont souhaité créer un nouvel évènement grand public pour dynamiser le bois dans l’habitat en Pays de la Loire, du 15 septembre au 15 octobre 2017.

« Habiter Bois, des idées pour vos projets », est un évènement autour de visites de maisons, extensions, aménagements, visites d’entreprises,… pour le grand public, ouvert à tous nos adhérents Bois construction de la région qui souhaitent se mobiliser.

A ce jour, plus de 60 visites ont déjà été proposées mais les inscriptions et participations sont bien sûr toujours en cours, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre si le projet vous intéresse.

Contactez dès maintenant, Corinne Guibert au 02.40.73.00.86 ou par mail à contact@atlanbois.com.

Consulter la liste des évènements programmés dans le cadre de l’évènement « Habiter Bois »

Table ronde « Bois & Logement social »

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois, Retours sur…

Mardi 25 avril, une trentaine de personnes a participé à la table ronde «  Bois et logement social » à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage (MATP) à Angers. Cette conférence co-organisée par le CAUE de Maine & Loire et Atlanbois se tenait dans le cadre d’une série d’animations autour de l’exposition du Prix Régional Construction Bois 2016 à la MATP.
En préambule, Samuel Rialland d’Atlanbois a dressé un rapide panorama de l’usage du bois pour des opérations de réhabilitation ou construction de logements sociaux en Pays de la Loire.(Télécharger sa présentation)
Mme Bergère de Saumur Habitat a présenté un historique de l’usage du bois, allant de la rénovation d’immeubles en tuffeau à la construction de leur siège social, en passant par des opérations de logements groupés ossature bois.
Puis Mr Morisseau d’Angers Loire Habitat a fait  part de l’expérience De Haut en Bois, avec aujourd’hui plus de 102 logements réalisés sur ce concept et une dernière opération en cours à proximité de la MATP (12 logements). Mr Morisseau a aussi évoqué des opérations d’immeubles collectifs en mixité bois-béton, l’opération Bepos l’Espéria à Montreuil-Juigné, et l’opération Hélios sur la ZAC des Echats à Beaucouzé, labellisée E+C-.
Ensuite Mr Charles de Podeliha a présenté des opérations de maisons groupées à Saint-Germain-Des-Prés et au Pin-en Mauges, la construction d’un immeuble mixte bois-béton dans l’écoquartier Les Prés à Angers, et la future construction de leur siège social sur la ZAC Gare à Angers. Cette dernière opération devrait comprendre 5 étages en structure bois et vise la labellisation Bâtiment bas-carbone (BBCA).
Enfin un débat avec la salle s’est instauré, autour des thèmes de l’acceptation du bois en extérieur, de la complémentarité des matériaux, des atouts du bois pour la réhabilitation/extension de bâtiments existants, du ressenti des usagers de logements en bois…

PNDB dans les Mauges, 12 Avril

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois, Retours sur…

En partenariat avec le CAUE de Maine & Loire, Atlanbois organisait, mercredi 12 Avril un circuit de visites d’opérations dans les Mauges et le Choletais.

Une trentaine de participants ont pu visiter deux chantiers et une réalisation.
> Le chantier de l’église de Gesté, mené par Crespy-Aumont Architectes pour la commune déléguée de Gesté, a séduit par le caractère exceptionnel de l’opération : la reconstruction d’un édifice de forme elliptique en structure lamellé-collé, enveloppe ossature bois (réalisées par Rousseau) et maçonnerie. L’intérieur de l’église sera aménagé avec des bois d’essences locales par l’Atelier Lacour : chêne (portes), douglas (traitement acoustique), hêtre (emmarchements des gradins et bancs).

> A Cholet, l’association Habitat Jeunes du Choletais a fait appel à l’Agence Grégoire pour construire 6 logements dans une dent creuse située entre deux de ses bâtiments donnant sur la rue. La légèreté du bois, les possibilités de préfabrication permettant un chantier rapide avec peu d’emprise sur la rue (très fréquentée) et peu de nuisances, mais aussi le caractère environnemental du système constructif, ont conduit les concepteurs et le maitre d’ouvrage à recourir aux panneaux lamellé-croisé (KLH) pour construire ces 6 logements sur trois étages. Le rez-de-chaussée sera un espace de restauration ouvert au public, nécessitant une protection incendie élevée. L’entreprise Les Charpentiers de l’Atlantique a levé la structure bois (murs et planchers) en deux semaines.

> La clôture du circuit par la salle des fêtes de Saint-Léger-sous-Cholet a conquis les participants. Ce bâtiment communal livré depuis un an par A Propos Architecture comprend une charpente inversée (réalisée par Caillaud Bois) rappelant un jeu d’origami. La sous-face rythmée par une disposition soignée de tasseaux de sapin se prolonge en un porte-à-faux sur l’extérieur revêtu de douglas imprégné marron (Piveteau Bois). Les aménagements intérieurs font encore largement appel aux bois de Pays : parquet sur chant en chêne (l’Ame du Bois) et bar en frêne (Subileau).

PNDB du Collège de la Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire, le 15 mars

Publié dans Actualités, Actualités Atlanbois, Retours sur…

 

Le 15 mars, nous vous proposions un Promenons-nous dans le bois en Loire-Atlantique, celui-ci a permis aux 30 participants d’assister à la visite du chantier de rénovation énergétique du collège de la Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire.

° LES ACTEURS
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Utilisateur : Collège de la Reinetière
Architecte : Athéna Architectes
OPC : Nantes EXE
BET Fluides : IPH
BET Structure : ETTEC
Bureau de contrôle : Qualiconsult
Coordinateur SPS : Bureau Veritas
Entreprise Bois : Les Charpentiers de l’Atlantique
(Lot isolation thermique extérieure – bardage – menuiseries alu)

° LES OBJECTIFS ET CONTRAINTES
Les objectifs du projet visent à la fois à réduire la consommation énergétique du bâtiment mais aussi apporter aux usagers un confort dans l’usage des locaux. L’enjeu majeur de ce projet par rapport à une rénovation énergétique plus « classique » réside dans la méthodologie d’intervention en site occupé.

Le site est d’une part en milieu urbain, avec des espaces libres entre le bâtiment et les limites de parcelles assez limités, d’où une proximité avec le voisinage qui peut entraîner des nuisances importantes. D’autre part, le collège est en activité durant la période de chantier. Il fallait donc trouver le moyen de minimiser les nuisances, afin de limiter les gênes pour les usagers et le voisinage tout en permettant au chantier de se dérouler dans les temps et de bonnes conditions.

° LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
Le projet prévoit le remplacement des menuiseries existantes, l’isolation par l’extérieur des murs périphériques, l’isolation de la toiture et le remplacement de l’étanchéité, le remplacement des chaudières existantes et l’amélioration des systèmes de ventilation. La nuisance majeure du chantier est le remplacement des menuiseries existantes et l’isolation par l’extérieur, en raison de la proximité des travaux avec les classes et élèves. C’est donc pour cela que le choix de la préfabrication des façades en atelier a été privilégié. Ce procédé particulier, déjà utilisé par l’architecte et l’entreprise de construction bois sur d’autres projets, prend ici tout son sens en site occupé dans un milieu urbain. Des murs en ossatures bois sont donc fabriqués en usine, avec isolation et membrane pare-pluie. Les menuiseries extérieures en aluminium sont également mise en place. Le tout est ensuite acheminé sur site par camion.

Au préalable l’entreprise aura mis en place des fixations sur les façades existantes afin de venir ensuite « poser les murs » l’un a coté de l’autre et l’un au-dessus de l’autre pour recouvrir entièrement les façades existantes. Il reste ensuite l’enlèvement de la menuiserie existante et quelques finitions intérieures pour finaliser. Les interventions intérieures sont donc très limitées.

° UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR LE COLLÈGE
L’ensemble des travaux d’isolation ayant lieu à l’extérieur, avec notamment le système de murs préfabriqués en façades, l’intérêt du projet est de donner une identité contemporaine à ce bâtiment dont les façades en béton préfabriqué marquent l’époque de sa construction. L’esthétique du bâtiment est donc totalement revue avec des matériaux actuels et une différenciation des matériaux en fonction des usages, notamment pour démarquer le bâtiment principal d’enseignement avec la partie restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont également été informés sur le programme ARBRE, « Réhabiliter et agrandir des bâtiments : les solutions bois » , permettant d’appréhender les problématiques associées à la réhabilitation de bâtiments existants. Pour chaque objectif ou contrainte d’un porteur de projet, des solutions bois sont présentées à travers des exemples issus des 40 fiches d’opérations détaillées.
Outil d’aide à la décision
Un site internet dédié sera proposé en 2017, et le FCBA intégrera des solutions techniques en réhabilitation au Catalogue Construction bois.

La présentation qui a été faite est également disponible sur demande, n’hésitez pas à nous adresser un mail à contact@atlanbois.com si celle-ci vous intéresse.

Vous trouverez d’autres images ci-dessous.
Merci à tous les acteurs de ce projet et aux participants de ce rendez-vous.
Le Prochain Promenons-nous dans le Bois aura lieu le 12 avril, en Maine et Loire.
Venez y participer !